cluemo.laclasse.com

 

 

Règle du jeu
jeudi 6 octobre 2005
 

Qui ? où ? comment ?


Un écrivain, Sébastien Joanniez, des classes de primaires et de collèges, un site internet collaboratif proposé par le Centre multimédia Erasme.




- Etape préliminaire et notion de personnage


L’écrivain crée un personnage et le dépose sur le site

Ce personnage dispose d’un lexique de vocabulaire qu’il utilise quand il s’exprime.

Il évolue dans une des pièces de la maison, l’écrivain a le pouvoir de faire changer tous les personnages de pièce.

L’auteur du personnage rédige des textes, descriptions de lieux, dialogues, courriers, attribués au personnage dont il a la charge (celui qu’il a crée dans un premier temps, puis d’autres s’il y a échange de personnages).


- Etape de lancement du projet dans la classe


L’écrivain propose à la classe de rentrer en contact avec le site Cluemo. Pour cela les élèves doivent créer un ou plusieurs personnages (leur lexique de vocabulaire, leur description) et les déposer sur le site. Ces personnages doivent entrer en contact avec celui qui a déjà été créé par l’écrivain (en lui écrivant une lettre par exemple, ou en imaginant une conversation téléphonique...).


- Etapes suivantes d’écriture en ligne interactive


Une fois les personnages créés et les premiers échanges effectués, l’écrivain fourni aux enseignants et aux élèves les indications à suivre et les contraintes d’écriture. Ces injonctions figurent en complément du dernier article publié en ligne et déterminent le suivant.



Comment procéder ?


En classe, prendre connaissance du site : découvrir les lieux et le personnage créé par l’écrivain. (sa description, son lexique)

Lire les consignes proposées par l’écrivain à la classe : par exemple, écrire au personnage pour le réconforter dans sa solitude.

Créer le personnage de la classe qui va entrer en contact avec le personnage sur le site.

Créer son lexique (sa façon se s’exprimer) en fonction de sa personnalité.

Rédiger le texte dit par le personnage (la lettre, le dialogue...)


Pour l’enseignant, publier en ligne : le descriptif, le lexique et le texte (l’article)



Et ensuite ?


Quand la classe a publié son personnage et son ou ses articles, l’écrivain réagit et publie une nouvelle contrainte. Cette contrainte est découverte en classe en même temps que la position du personnage créé (qui change de place dans la maison au bon vouloir de l’écrivain).

Les élèves, encadrés par leur enseignant, réagissent à cette contrainte et créent un ou plusieurs nouveaux articles (textes, dialogues, descriptions, etc.)


L’enseignant les publie sur le site dans le lieu ou se trouve le personnage.


Et ainsi de suite...



Techniquement ?


Le site http://cluemo.laclasse.com est conçu sous SPIP, un modèle de publication de site web libre et simple d’utilisation. Il permet la publication d’article et de rubrique pour l’enseignant identifié au projet (login et mot de passe), ainsi que la création de rubriques (nouveaux personnages) et de commentaires (forum) autour des articles (textes et dialogues des personnages). Une formation est prévue avec l’équipe d’Erasme.



Comment s’organiser en classe ?


- Les élèves peuvent consulter le site et découvrir le personnage du départ, puis les autres personnages en ligne, à plusieurs sur un poste informatique connecté, ou en grand groupe avec leur enseignant s’il dispose d’un vidéo projecteur. Cette étape peut aussi être encadrée par l’écrivain lui même où un membre d’Erasme dans le cadre du lancement du projet.


- La rédaction des textes en classe (création du personnage puis des textes) peut être organisée de la manière qui semble la plus appropriée par l’enseignant en fonction de l’approche pédagogique souhaitée (rédaction, vocabulaire, grammaire, expression...) et organisée en groupes, petits modules, individuellement... Les textes publiés doivent être issus d’un choix de la classe (un personnage ou 2 maximum par classe, une ou deux publications sélectionnées). Il importe donc de répartir le travail et de se mettre d’accord au préalable sur les attendus en matière de production.



Calendrier de travail :


Un calendrier de travail déterminera les étapes de publication afin de ne pas perdre les énergies et de toujours trouver du changement sur le site, en évitant que le travail des uns soit freiné par le temps de réponse des autres pour des questions de décalage.



Mode de relation enseignant/écrivain/Erasme :


En ce qui concerne les échanges d’ordre techniques et d’organisation, une mailing list permettra de rester en contact et de faire circuler questions et réponses pour tous.





 
 
ACCUEIL >>  Consignes >>  Règle du jeu
Plan du site Contact