cluemo.laclasse.com

 

 

règle du jeu 2007-2008
jeudi 20 septembre 2007 , par Sebastien Joanniez
 

"Cluemo est un jeu d’écriture qui utilise le multimédia comme moyen de correspondance entre les élèves du Rhône et l’écrivain Sébastien Joanniez.

Après être passé par l’univers d’Henri Moulin, vieillard reclus qui cherchait à communiquer, puis le monde de Balthazar Meringué, agent de cirque qui organisait des tournées mondiales, Cluemo propose cette année un déménagement : Pomello Frasti, un père depuis longtemps sans eux, lance un appel à tous ses enfants pour les réunir jusqu’en juin 2008 dans un immeuble.

Les objectifs du jeu étant inchangés (imaginer, écrire et échanger), il s’agira d’inventer son personnage, le nommer, lui donner un passé, un présent, un avenir, une parole, et de répondre aux sollicitations de Pomello.

On pourra l’accompagner de sa famille (son ou sa conjoint(e), ses enfants, leurs doudous, des animaux domestiques, des fantômes, des fées, une armée de soldats en plomb... au choix selon le gré des imaginations) et l’installer dans l’espace de l’immeuble avec tous les aménagements nécessaires (qu’est-ce qui est indispensable ? superflu ?).

Tous les logements seront indépendants : il appartiendra à Pomello d’autoriser ou de faciliter la circulation d’un logement à l’autre pour des rencontres surprises.

On pourra alors naviguer dans les formes littéraires tout au long de l’année : description, poème, portrait, dialogue, monologue, lettre, SMS, mél... seront utilisés pour tenter de se faire comprendre des autres participants.

Ce jeu nécessite papier, crayon, ordinateur, connexion, et surtout l’enthousiasme, la patience et la liberté qui mettent l’écriture aux premières loges du plaisir et de la connaissance."



 
 
ACCUEIL >>  Le projet >>  2007 >>  Consignes >>  règle du jeu 2007-2008
Plan du site Contact